Entreprise familiale depuis 2001
C'est issu d'un rêve pour la ferme que Marc a acquis la terre initiale en 2001 tandis qu’Annie finissait ses études à l’ITA de La Pocatière dans le domaine agricole. En 2005, Annie a intégré l’entreprise.
Depuis 2001 nous n’avons cessé de développer notre entreprise. Que ce soit en agrandissant par l'achat de terres ou en travaillant à l'amélioration génétique du troupeau.
L’équipe est familiale! Marc a participé aux différents travaux de la ferme jusqu’à son décès en juillet dernier. C'est maintenant Annie qui a reprise les activités et qui est propriétaire majoritaire. Maxim (fils d’Annie) a intégré l’entreprise en 2021 suite au décès de son grand-père. Claire (femme de Marc) vient toujours faire son tour à l’étable et elle est aux fourneaux pour nourrir la «gang» pendant la période estivale. Jimmy, Antoine et Félix (fils d’Annie) participent aux différents travaux selon leurs capacités et leurs intérêts.
La santé de notre troupeau est notre principale préoccupation
Le troupeau initial de 10 vaches en est maintenant à 80 vaches avec une dominance d’Angus noir pur-sang. Nous possédons aussi 640 acres en culture de foin pour alimenter le troupeau et autant de superficie en boisé. La ferme compte aussi une érablière qui sera un jour exploitée par la relève.
La viande produite à la ferme est nourrie uniquement au foin. Nous travaillons toute l’année pour produire un fourrage de qualité afin de donner des protéines et des nutriments en quantité suffisante à nos animaux. Aucun antibiotique ni hormone de croissance ne sont utilisé dans l’alimentation du troupeau.
Les meilleurs soins dès la naissance
Dès la naissance, nos bébés reçoivent les meilleurs soins possible. Colostrum et vitamines leur sont donnés dès les premières heures de vie. Par la suite, nous les laissons aux bons soins de leurs mères tout en assurant une surveillance constante. Ils passent ainsi les 9 premiers mois de leurs vies avec leurs mères à l’intérieur même du troupeau.